Passion Outlander

Bienvenue sur ce forum consacré à la saga créée par D. GABALDON ! Ici on s'intéresse autant aux livres qu'à la série !!!
 
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Claire et la religion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lady Fraser
Admin
Lady Fraser


Féminin Poissons Buffle
Messages : 3197
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 39

Claire et la religion Empty
MessageSujet: Claire et la religion   Claire et la religion EmptyMer 1 Mar - 17:45

Avez-vous cette impression aussi que Claire est devenue plus pieuse au fil des livres? Elle fait des prières connait Saint Paul dit qu'elle a lu la Bible... J'avais plutôt l'impression au début qu'elle était profondément athée...
Est-ce seulement dû au séjour au monastère dans le tome 1? Ou à l'influence de Jamie?
Revenir en haut Aller en bas
https://passionoutlander.forumactif.com
Brisa
Sassenach
Sassenach
Brisa


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 503
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 33
Localisation : Anciennement Nicky

Claire et la religion Empty
MessageSujet: Re: Claire et la religion   Claire et la religion EmptySam 4 Mar - 8:56

Je ne sais pas si elle était athée, car ses 2 mariages ont été des mariages religieux, non ? Je crois simplement qu'elle gardait un esprit ouvert et a eu de plus en plus besoin de "réponses" et se tournait donc plus vers la religion, mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://jod1ewhittak3r.tumblr.com
Dorothée Mrs John Grey
Sassenach
Sassenach
Dorothée Mrs John Grey


Féminin Bélier Rat
Messages : 411
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 39
Localisation : Auxerre, Yonne

Claire et la religion Empty
MessageSujet: Re: Claire et la religion   Claire et la religion EmptySam 4 Mar - 13:14

Bonjour,

en effet ses deux mariages ont été des mariages religieux. Mais... en 1743 en Ecosse, est ce que le mariage civil ça existait ???? Heu non ! Quant à son mariage avec Franck, à l'époque le mariage civil existait, mais à mon avis il était très rare. La norme, c'était le mariage à l'eglise. Donc elle l'a sûrement fait par tradition, comme nos parents ou grands-parents.

J'ai la même impression que Lady Fraser; je pense qu'elle devient de plus en plus croyante au fil des livres, ou des épisodes, c'est selon. Cela m'a frappé surtout dans l'épisode FAITH. Où à la fin de l'épisode, elle se signe (un athée ne fait pas ça), porte un genre de voile de deuil et se prosterne sur la tombe de sa petite. Je pense aussi qu'au fil du temps, Claire acquiert un grand respect pour les hommes et femmes d'eglise (les moments passés au monastère, auprès de Jamie, les moments à l'Hopital des Anges avec la Mère Supérieure...).

Et puis, même s'il n'est pas profondément pieux, Jamie son mari est catholique, et la religion était très importante au XVIIIème siècle. A mon sens elle s'est accoutumée à l'époque...

Je comprends tout à fait son attachement grandissant à la religion et je pense qu'il est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire et la religion Empty
MessageSujet: Re: Claire et la religion   Claire et la religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire et la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Outlander  :: Les livres :: Discussions générales sur les livres-
Sauter vers: